Étudier à l’étranger ? À la fois fascinant et effrayant ? Si vous êtes encore un peu réticent pour franchir le pas, visa-etudiant vous donne les principales raisons de quitter votre pays natal. Osez l’aventure ! Partir à l’étranger pour faire ses études ne s’improvise pas ! Avant tout, partez-vous pour les bonnes raisons ? En voici 10 qui sont celles à retenir.

Apprendre une langue étrangère

Être bilingue semble, de nos jours, une nécessité. Et quoi de mieux pour apprendre une langue étrangère qu’une immersion totale ? La pratique en continu d’une langue avec les natifs du pays est le meilleur moyen de la maîtriser. Grâce à vos études, vous pourrez même posséder un vocabulaire technique, propre à un domaine de compétences (gestion, finances, communication…). Un atout inestimable pour les recruteurs. Outre l’avantage professionnel, maîtriser d’autres langues vous permettra de vous faire plus facilement des amis et pourquoi pas de vous installer dans le pays plus tard ! Mais ne vous faites pas d’illusions, même sur place il faut du temps pour devenir polyglotte. Comptez au minimum trois mois pour une bonne maîtrise de la langue.

Relever un nouveau défi

Les jeunes ont tendance à toujours vouloir relever de nouveaux défis ! Et c’est un très beau défi de s’en aller étudier à l’étranger…  

Découvrir une nouvelle culture

La mondialisation a uniformisé la plupart des cultures, mais pas totalement ! Chacune garde ses spécificités. Il peut alors être intéressant de découvrir d’autres modes de vie, cela vous donnera une plus grande ouverture d’esprit. Vous vous rendrez compte qu’il y a différentes manières de penser et de voir les choses. Grâce à un esprit critique aiguisé, vous aurez désormais des points de comparaison pour juger les événements chez vous ou ailleurs.

Épanouissement personnel garanti

Livré à vous-même, ce voyage en terre inconnue vous fera gagner en maturité. Sans vos proches, vous devrez vous débrouiller par vos propres moyens. Une expérience unique pour prendre confiance en soi ! Vous apprendrez ainsi à mieux vous connaître mais aussi à vous ouvrir aux autres. Fort de vos nombreuses rencontres et de votre toute nouvelle débrouillardise, vous allez revenir transformé.

Devenir autonome et indépendant

Dans la vie, il faut parfois se jeter à l’eau ! Étudier à l’étranger vous rendra plus indépendant, ce qui sera un très grand atout pour votre future vie professionnelle. Par exemple, Maxime est parti étudier au Québec après son BTS. D’après lui, cette expérience lui a permis d’être plus autonome, plus ouvert et surtout plus mature. Choisir son logement, régler les problèmes de dernière minute, prendre les transports dans un pays différent du votre, va vous permettre de gagner en émancipation.

Apprendre autrement

Les méthodes pédagogiques ne sont pas les mêmes ailleurs qu’ici, chez vous ! Vous allez devoir vous adapter à un milieu d’apprentissage où les règles sont différentes. Par exemple, dans les pays anglo-saxons, les professeurs favorisent la réflexion personnelle à la restitution des cours.
De même, les devoirs à la maison ne sont pas manuscrits mais tous tapés à l’ordinateur, comme dans la vie professionnelle ! Pas de panique : vous serez sûrement à la hauteur. Si vous êtes accepté dans une école étrangère, cela signifie généralement que vous êtes un bon élève. En effet, la sélection se fait le plus souvent sur dossier et en fonction de la motivation affichée.

Valoriser son CV

L’objectif ultime des études à l’étranger est de mettre en valeur sa formation. À l’heure de la mondialisation, un parcours international a plus de valeur pour le recruteur. Cela montre que vous êtes autonome, ouvert d’esprit avec une certaine curiosité intellectuelle. Vivre hors de France, c’est également devoir faire preuve d’ingéniosité et d’adaptation. Des qualités très recherchées dans le monde du travail. En outre, cette expérience à l’étranger sera le moyen de vous différencier des autres et de vous faire plus facilement une place sur le marché de l’emploi.

Vivre une aventure unique

Une chose est sûre, après votre séjour à l’étranger, vous serez un étudiant changé ! Une expérience intense et unique.

Se faire un bon carnet d’adresses

Certains métiers demandent de se créer un certain carnet d’adresses ! Avoir un bon réseau international de connaissances peut vous êtes très utile pour votre évolution professionnelle. En allant étudier à l’étranger, vous allez côtoyer des personnes venues du monde entier.

Être financièrement indépendant

Partir étudier à l’étranger ne s’improvise pas du jour au lendemain ! Mais rassurez-vous plusieurs solutions s’offrent à vous :
  • Certaines écoles possèdent des partenariats avec des écoles étrangères
  • Dans le cadre d’un échange universitaire tel que Erasmus
  • En faisant appel à un organisme comme GDE  par exemple.
Dans tous les cas, avant votre départ vous serez épaulé et conseillé sur les démarches à effectuer avant le jour J. Étudier à l’étranger comporte des avantages non négligeables ! N’hésitez pas à aller sur les forums, les chaînes YouTube et les blogs pour avoir des avis sur ceux qui se sont lancés dans cette expérience unique