Les 4 étapes pour l’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur russe

Choisissez la profession, l’université, le programme

En Russie, les candidats peuvent choisir entre une variété d’options : Dans les universités russes, vous pouvez apprendre presque tous les métiers qui sont en demande sur le marché de l’emploi international. Le candidat doit seulement choisir un programme qui lui convienne le plus. Précisez les critères (le domaine de formation, la ville, la forme et la langue des études) et commencez votre recherche.

Préparer le paquet de documents

Comment soumettre les documents :
  • La requête préliminaire avec la spécification de la spécialité désirée et le niveau d’éducation existant ;
  • La soumission officielle des documents auprès de l’établissement d’enseignement supérieur après l’arrivée en Russie.
Lors de la soumission de la requête préliminaire :
  • Une copie du document sur l’éducation avec la listes des disciplines étudiées et les notes reçues (accompagnée d’une traduction russe)
  • Une copie de la pièce d’identité
  • Un questionnaire rempli (le formulaire est délivré par l’université ou par une représentation de Rossotroudnitchestvo)
  • Les photographies (sur demande)
Tous les documents doivent être accompagnés d’une traduction russe et dûment certifiés (par un notaire ou par le département consulaire de l’ambassade). Plus d’informations sur la liste exhaustive des documents et sur la procédure de leur certification peuvent être obtenues auprès des représentations de Rossotroudnitchestvo (ou des ambassades) dans votre pays d’origine ou auprès des universités respectives. Lors de la soumission de documents auprès d’un établissement d’enseignement supérieur :
  • Une demande d’inscription avec la spécification de la spécialité choisie et de la forme de formation
  • Un document qui confirme l’identité du candidat et sa citoyenneté (l’original et une traduction russe notariée).
  • Un document sur l’éducation avec la spécification des disciplines étudiées et des notes reçues (l’original et une traduction russe notariée).
  • Une attestation médicale selon la forme prescrite par la loi de l’absence de contre-indications pour l’éducation en Russie avec une mention des résultats du test du VIH (ou un certificat médical).
Les photographies au format prescrit À la première étape, il suffit généralement de présenter les copies, certifiées et accompagnées d’une traduction, de la pièce d’identité et des documents d’études. À la deuxième étape (après l’arrivée en Russie), le candidat doit présenter au comité de sélection de l’université les originaux des documents et des attestations complémentaires. Des informations plus détaillées sur les documents requis à chacun des étapes, peuvent être obtenues auprès des agents : des bureaux internationaux des établissements d’enseignement supérieur (si vous vous inscrivez de manière indépendante) ; des représentations de Rossotroudnitchestvo ou de l’ambassade de la Russie dans votre pays d’origine (si vous participez à une sélection compétitive pour une bourse d’études d’État). Le plus souvent, les documents doivent être légalisés dans votre pays d’origine. Les candidats en provenance de certains pays doivent également passer la procédure de la reconnaissance de leurs diplômes ou certificats d’études en Russie. Vous pouvez obtenir une attestation médicale dans votre pays d’origine. Il est important que cette attestation soit valide en Russie (traduite et certifiée) et qu’elle satisfasse les exigences de votre établissement d’enseignement supérieur. Dans certains cas, il est possible d’utiliser les attestations présentées pour l’obtention du visa étudiant. Il est possible également d’obtenir une attestation après l’arrivée en Russie (la forme 086). Pour plus d’informations, veuillez contacter les bureaux internationaux des établissements d’enseignement supérieur.

Passez la sélection compétitive

  • La Formation  à titre payant
  1. Passer les examens d’entrée (organisés par les établissements d’enseignement supérieur spécialement pour les étrangers)
  2. Passer la sélection compétitive
  3. S’informer sur votre admission à la suite des examens sur le site web de l’université
  4. Recevoir la confirmation d’admission et l’invitation pour venir en Russie
  • La formation sur un pied d’égalité avec les citoyens russes  (sur la base des principes générales, de la sélection compétitive)
  1. Passer l’Examen d’État unifié ou Passer les examens d’entrée (organisés par les établissements d’enseignement supérieur spécialement pour les étrangers)
  2. Passer la sélection compétitive
  3. Recevoir la confirmation d’admission et l’invitation pour venir en Russie
  • La formation dans le cadre du quota (d’une bourse d’études d’État)
  1. Passer des tests, des interviews, des olympiadess, en fonction de l’université et du pays
  2. Passer la sélection compétitive
  3. Trouver votre nom dans la liste des candidats sur les sites web de la représentation de Rossotroudnitchestvo ou de l’ambassade de la Russie dans votre pays d’origine
  4. Recevoir la confirmation d’admission et l’invitation pour venir en Russie

Les types de sélection compétitive :

Les examens d’entrée et l’Examen d’État unifié

En s’inscrivant dans un établissement d’enseignement supérieur russe sur la base des principes généraux, les candidats doivent présenter les résultats de leur Examen d’État unifié (EEU) ou passer des épreuves d’entrées.  L’EEU est un examen passé par tous les élèves des écoles russes. Ses résultats sont acceptés pour l’inscription dans les établissements d’enseignement supérieur russes.  Les candidats étrangers peuvent également passer l’EEU pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site web officiel de l’Examen unifié. En plus, les établissements d’enseignement supérieur organisent des épreuves d’entrées dans la forme d’examens oraux ou écrits en disciplines qui correspondent au profile de la spécialité choisie. D’après leurs résultats, un établissement décide de l’admission du candidat. Certains établissements organisent des examens d’entrée séparés pour des étrangers.

Les olympiades

Chaque année, des dizaines d’olympiades de différents niveaux sont organisées en Russie et à l’étranger. Les vainqueurs et les lauréats de certaines de ces olympiades peuvent être admis dans les universités russes sans examens ou à des conditions avantageuses. Les étrangers peuvent participer aux olympiades internationales, à certaines des olympiades nationales et à celles qui sont organisées spécialement pour les étrangers par certaines associations d’établissements d’enseignement supérieur.

Les tests

Plusieurs établissements d’enseignement supérieur russes, individuellement ou collectivement, organisent des tests, d’après lesquels ils sélectionnent les candidats étrangers les plus talentueux. À cette fin, les représentants des universités visitent les différents pays ou y envoient des travaux de test. Les candidats avec les meilleurs résultats de tests peuvent compter sur des avantages lors de l’inscription dans les établissements d’enseignement supérieur russes.

Recevez l’invitation et obtenez un visa étudiant

Les candidats des pays avec un régime d’échanges sans visas avec la Russie, pour entrer dans cette dernière, doivent présenter uniquement leurs passeports à l’étranger (la listes des pays ayant un régime sans visas avec la Russie est disponible sur le site web du Ministère des affaires étrangères de la Russie). Dans d’autres cas, pour entrer en Russie, il faut présenter un visa étudiant (en plus de la pièce d’identité). Pour plus d’informations, voir la section « Comment obtenir un visa étudiant pour entrer en Russie ». Pour obtenir un visa étudiant, vous aurez besoin d’une invitation. Les invitations pour les étrangers sont délivrées par le Ministère des affaires étrangères de la Russie (le MAE de la Russie) et l’Administration générale sur les migrations du Ministère de l’intérieur de la Russie (le MI de la Russie). Les candidats envoyés dans les universités à la suite d’une sélection compétitive pour les bourses d’études d’État (le quota), obtiennent leurs visas selon les directives du MAE. La représentation de Rossotroudnitchestvo communique au candidat un numéro de l’invitation à six chiffres, qu’il doit présenter lors de la soumission des documents pour le visa. Si un candidat s’est inscrit dans une université sur la base des principes généraux ou de la sélection compétitive, l’invitation lui sera envoyée par l’établissement d’enseignement supérieur. Il aura besoin de l’original de ce document pour obtenir le visa.
Partagez Via:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •