Les cycles d’enseignement supérieur russe

Le système moderne d’enseignement supérieur en Russie est construit selon le principe de Bologne et comprend plusieurs niveaux d’enseignement: licence, spécialité, maîtrise, études de troisième cycle, internat et autres.

Le premier cycle :La licence

C’est un enseignement supérieur complété. Pour s’inscrire dans les programmes de licence, il faut avoir reçu une éducation équivalente à l’éducation secondaire générale ou professionnelle. Les études durent 4 ans et assurent une formation générale fondamentale. À la fin de la formation, les étudiants doivent soutenir une thèse de qualification, sur la base de laquelle ils reçoivent un diplôme de licence avec l’attribution d’une qualification (« Bachelier académique », « Bachelier appliqué »). Ce document donne le droit de travailler dans la profession choisie ou de continuer la formation de master.

Le deuxième cycle :

La spécialité

À la différence de la licence, les programmes de spécialité orientent les étudiants vers un travail pratique au sein d’une industrie dans le domaine choisi. Pour s’inscrire dans ces programmes, il faut avoir reçu une éducation équivalente à l’éducation secondaire générale ou professionnelle. Les études durent au moins 5 ans. À la suite des examens et de la soutenance d’une thèse, un étudiant reçoit un diplôme de spécialiste avec la spécification de la qualification attribuée (par exemple, « Astronome », « Enseignant », « Spécialiste en protection de l’information » etc.). Les diplômés de la spécialité ont le droit d’exercer une activité professionnelle et peuvent continuer leur formation de master ou du troisième cycle d’études supérieures.

La maîtrise

Les programmes de maîtrise permettent d’approfondir la spécialisation dans le domaine choisi. Les programmes de maîtrise sont accessibles pour les bacheliers et les spécialistes. Les études durent au moins 2 ans et prévoient la préparation de l’étudiant aux activités de recherche scientifique. Les étudiants soutiennent une thèse (une thèse de master), à la suite de laquelle ils reçoivent un diplôme de master avec l’attribution de la qualification « Master ». Les diplômés de la maîtrise ont le droit d’exercer une activité professionnelle ou de continuer leur formation au sein du troisième cycle d’études supérieures.

Le troisième cycle

La formation de cadres hautement qualifiés

L’ÉCOLE DOCTORALE est une forme de préparation de cadres scientifiques et enseignants. Pour s’inscrire dans une école doctorale, il faut avoir un diplôme de maîtrise ou de spécialité. La formation inclut la partie éducative, des activités d’enseignement, la formation pratique, les activités de recherche. Les étudiants choisissent leur orientation scientifique et les sujets de leurs thèses. Les études en présentiel durent au moins 3 ans, celles à distance – au moins 4 ans. Un étudiant reçoit un diplôme de la fin d’études dans l’école doctorale avec l’attribution d’une qualification (« Chercheur », « Enseignant-chercheur »). À la suite de la soutenance d’une thèse, un étudiant obtient le degré de candidat des sciences – c’est le premier degré qui confirme officiellement le statut d’un chercheur. Les candidats des sciences ont le droit de préparer une thèse pour le degré de docteur ès science (le second degré confirmant le statut d’un chercheur), attribué à la suite de la soutenance d’une thèse de docteur. L’ADJUNCTURE est un équivalent de l’école de doctorat dans les établissements d’enseignement supérieur du Ministère de l’intérieur et du Ministère de la défense de la Russie. LE RÉSIDANAT est la dernière étape de formation dans le cadre des différents programmes dans le domaine de la médecine (de la pharmaceutique). Pour s’inscrire dans le résidanat, le candidat doit être diplômé de l’éducation supérieure en médecine (ou pharmaceutique). Les études durent 2 ans et représentent une combinaison d’un apprentissage approfondi des sciences médicales de base avec une formation pratique dans des établissements médicaux, au cours de laquelle les étudiants acquièrent les compétences professionnelles requises. À la fin des études, ils passent un examen de qualification composé de trois étapes et reçoivent un diplôme de fin de résidanat avec l’attribution d’une qualification de spécialiste, ce qui leur donne le droit de travailler dans des établissements médicaux. L’ASSISTANAT – STAGE DE FORMATION est un type de formation de cadres hautement qualifiés dans le domaine des arts. Les programmes d’assistanat – stage de formation peuvent sont accessibles pour les diplômés du cycle de spécialité ou de maîtrise dans ce domaine. La durée des études n’excède pas deux ans et représente la mise en œuvre d’un plan d’études individuel sous la supervision d’un conseiller scientifique et du chef du département de l’établissement d’enseignement supérieur. La thèse représente une performance, un concert, une démonstration, une exposition, un film – en fonction de la spécialité. À la fin de l’assistanat – stage de formation, un étudiant reçoit un diplôme de fin d’études avec l’attribution d’une qualification (« Concertiste et enseignant de l’école supérieure »), ce qui lui donne le droit d’exercer des activités de concerts et d’enseignement.
La deuxième éducation supérieure La législation russe garantit aux citoyens de la Russie l’obtention gratuite d’une seule éducation supérieure (des I, II, III cycles) ; la deuxième éducation est toujours payante. Les étrangers qui sont diplômés d’une université en dehors de la Fédération de Russie, peuvent obtenir la deuxième éducation supérieure dans les établissements d’enseignement supérieur russes. Cette éducation peut être payante ou financée par le budget d’État de la Fédération de Russie (sous réserve de leur sélection compétitive réussie). Ceci peut être fait dans un format de licence (jusqu’à 4 ans d’études), spécialité (jusqu’à 6 ans) ou maîtrise (au moins 2 ans). La sélection compétitive est effectuée sur la base d’examens d’entrée. À la fin des études, un étudiant reçoit un diplôme qui confirme l’attribution d’une qualification.
ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER POUR NE RIEN RATER…
Partagez Via:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •