étudier en Pologne

Pourquoi étudier en Pologne – 5 RAISONS

1. TRADITION

PLes traditions polonaises universitaires sont parmi les plus anciennes d’Europe et remontent à 1364, lorsque le roi Casimir le Grand a fondé l’Académie de Cracovie, connue aujourd’hui comme l’Université Jagellonne. L’Académie de Cracovie, étant l’une des plus anciennes universités du monde et créée sur le modèle des académies de Bologne et Padoue, est devenue la deuxième université d’Europe centrale après celle de Prague. Environ deux siècles plus tard, en 1579, le roi Stefan Batory a transformé le collège des Jésuites existant à Vilnius à l’Académie de Vilnius et, en 1661, Jean Casimir, roi de Pologne, a transformé le Collège des Jésuites fonctionnant à Lviv à l’Académie de Lviv. Ainsi, à la fin du XVIIe siècle, le royaume de Pologne et de Lituanie avaient trois universités florissantes qui dispensaient un enseignement universitaire pour les étudiants nationaux et étrangers.

2. MODERNITÉ

Aujourd’hui, le système polonais d’enseignement supérieur se développe rapidement. La Pologne occupe la quatrième place en Europe (après le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France) en termes de nombre de personnes inscrites dans les écoles supérieures. La population étudiante totale dans plus de 400 écoles est de près de 2 millions. Chaque année, près d’un demi-million de jeunes gens commencent leur formation supérieure. Les écoles supérieures polonaises offrent plus de 600 filières d’études de haute qualité en tant que partie intégrante de l’espace européen de l’enseignement supérieur. La plupart des écoles offrent des cours en langues étrangères.

3. PROCESSUS DE BOLOGNE

La Pologne participe activement au processus de Bologne. Grâce à l’introduction d’une éducation supérieure en trois étapes (licence/master/doctorat) et du système de transfert de crédits européen (ang. European Credit Transfer Système, ECTS), les étudiants polonais, ainsi que les étrangers qui étudient en Pologne peuvent rester entièrement mobiles et poursuivre facilement leurs études dans un autre pays de l’Union européenne. Les étudiants étrangers venant en Pologne ont accès à une offre éducative attrayante et diversifiée qui répond aux normes européennes élevées – ils peuvent étudier la médecine, la biotechnologie et l’ingénierie, mais aussi l’art et les affaires. Leur diplôme de fin d’études sera reconnu non seulement l’Europe, mais aussi dans la plupart des pays du monde. Dans le cadre du seul programme Erasmus qui existe depuis 1987, plus de 43 000 étudiants étrangers sont venus étudier en Pologne tandis que près de 100 000 étudiants polonais ont fait une partie de leurs études dans un autre pays de l’Union européenne.

4. ÉDUCATION DE HAUTE QUALITÉ

Le système polonais d’enseignement supérieur est bien développé. La qualité de l’enseignement dispensé est surveillée et évaluée d’une façon régulière. Les principales institutions polonaises en charge de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur sont le Comité polonais d’accréditation, le Conseil général de l’enseignement supérieur et la Conférence des recteurs des écoles supérieures en Pologne. Il y a plus de 5 000 filières disponibles en Pologne et chacune d’entre elles a dû obtenir une approbation du Comité polonais d’accréditation. Parmi elles, il y a un certain nombre de domaines d’études qui ont reçu une note excellente. La liste de notes des domaines d’études est disponible sur le site Internet du Comité polonais d’accréditation :  http://www.pka.edu.pl/?q=en/oceny.

5. HÉBERGEMENT ET ÉTUDES À DES COÛTS COMPÉTITIFS

En comparaison avec d’autres pays de l’UE, les frais de scolarité en Pologne sont très compétitifs et les coûts de la vie constituent une petite partie de ce qu’un étudiant étranger devrait dépenser dans d’autres villes européennes. Pour avoir plus d’informations, consultez ce lien et celui-ci.
Partagez Via:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •