Procédure pour une demande de visa étudiant suisse

La Suisse est l’un des endroits de rêve pour étudier en raison de son environnement serein et de son temps ensoleillé. Cet article servira de guide pour Étudiants internationaux qui souhaite étudier en Suisse. Il leur apprend comment sécuriser un visa étudiant suisse. Nous avons simplifié et clarifié chaque étape. En plus d’être l’un des vingt premiers pays les plus riches du monde, la Suisse est réputée pour son excellent travail académique et ses travaux de recherche révolutionnaires. La Suisse a un nombre remarquable de universités les mieux classées au monde. Il a été marqué comme l’un des plus sûrs pays d’Europe. Si vous venez étudier en Suisse, vous aurez besoin d’un permis de séjour ou d’un visa étudiant. Avec le visa d’étudiant suisse, un étudiant peut s’engager dans des emplois à temps partiel jusqu’à quinze heures par semaine pendant les heures de classe et il peut s’engager dans des emplois à temps plein pendant les vacances. Cependant, l’étudiant doit avoir vécu dans Suisse jusqu’à six mois pour pouvoir occuper les emplois. De plus, l’étudiant doit s’assurer que les emplois n’affectent pas ses études. L’entreprise qui embauche l’étudiant obtiendra le permis de travail pour lui. De plus, les étudiants internationaux peuvent rester six mois supplémentaires après l’obtention de leur diplôme pour chercher un emploi dans les mêmes conditions que les diplômés suisses.

TYPES DE VISA D’ÉTUDIANTS SUISSE

Il existe deux types de visa d’étudiant pour études en Suisse:
  • Visa national de type C: ce visa octroie un permis de séjour Suisse pour une période de trois mois. Il est idéal pour les étudiants en cours de courte durée (écoles d’été et écoles de langues). Ces cours s’étalent généralement sur une période de trois mois. Avec ce visa, vous ne pouvez pas demander de permis de séjour. Si vous avez été accepté pour un cours de longue durée dans une université suisse, ce type de visa n’est pas pour vous.
  • Visa national de type D: ce visa accorde un permis de séjour en Suisse de plus de trois mois. Il est idéal pour les étudiants en séjour de longue durée en Suisse. Avec ce type de visa étudiant en Suisse, vous devrez demander un permis de séjour dans les 15 jours suivant votre arrivée en Suisse. Cette demande peut être déposée et accordée dans les bureaux cantonaux des migrations en Suisse.

VISA ÉTUDIANT SUISSE

La première étape à franchir pour demander le visa d’étudiant en Suisse est acceptée dans une université suisse. Lorsque l’université suisse à laquelle vous avez postulé vous accepte, vous recevrez une lettre d’acceptation et une offre d’admission provisoire. Avec cette preuve d’admission, vous pouvez alors lancer le processus de demande de votre visa étudiant en Suisse. Une fois que vous avez la preuve de votre admission provisoire dans une université suisse, vous pouvez ensuite demander votre visa d’étudiant en Suisse. Vous devez fixer un rendez-vous avec l’ambassade ou le consulat de Suisse dans votre région. Votre formulaire de candidature et les autres documents requis doivent être rédigés en anglais, en allemand ou en français, ou traduits d’une autre manière dans l’une de ces langues. Vous devez venir avec les documents dans la première langue et leurs traductions certifiées.

EXIGENCES LINGUISTIQUES POUR LE VISA D’ÉTUDIANT SUISSE

En règle générale, il n’y a pas d’exigences linguistiques spécifiques pour le visa d’étudiant suisse. Néanmoins, les universités ont leurs exigences linguistiques (c’est la preuve de leurs compétences linguistiques). Ceci est généralement inclus dans les conditions d’admission pour les universités. Lors de la demande de visa d’étudiant en Suisse, la preuve de compétence linguistique exigée par l’université est suffisante pour prouver Bureaux de l’ambassade de Suisse. Cependant, à certaines occasions, l’ambassade de Suisse pourrait vouloir évaluer les compétences linguistiques du demandeur. Cette évaluation peut prendre la forme d’un bref entretien au consulat ou d’un examen oral et écrit. Le représentant de la Suisse transmettra votre demande et les documents et l’évaluation de la maîtrise de la langue aux autorités cantonales compétentes en matière de migration pour approbation.

DOCUMENTS REQUIS POUR LE VISA D’ÉTUDIANT SUISSE

Les documents requis pour le processus de demande de votre visa étudiant Suisse de type ‘D’ sont énumérés ci-dessous:
  • Trois «Demande de visa de long séjour en Suisse». Il s’agit également du visa national de type D. Les formulaires de demande de visa doivent être remplis et signés de manière appropriée avec des informations précises.
  • Quatre photos de passeport.
  • Un passeport international valide. Ce passeport doit être valable trois mois supplémentaires au-delà de la période de séjour prévue en Suisse.
  • Preuve de l’offre d’admission provisoire par une université suisse.
  • Assurance maladie (devrait également couvrir les accidents)
  • Preuve de paiement pour l’inscription de l’étudiant et le paiement des frais de scolarité.
  • Preuve de compétence évidente dans la langue. (Cela a été expliqué dans le paragraphe des exigences linguistiques ci-dessus).
  • Preuve de stabilité financière pour les frais de subsistance et autres frais scolaires. (Ceci est la preuve que 19 200 euros est disponible au début de l’année d’étude.)
  • Dans le cas d’un candidat bénéficiant d’une bourse ou d’un programme de prêt, une lettre institutionnelle de la subvention est requise. (Cette lettre doit contenir la valeur et la durée de la subvention.)
  • Une lettre de motivation (cette lettre doit contenir les raisons pour lesquelles vous souhaitez aller en Suisse et les avantages pour votre carrière)
  • Curriculum vitae
  • Copies des certificats et diplômes précédents.
  • Preuve signée de l’engagement de quitter la Suisse à la fin des études.
Les documents requis pour la procédure de demande de votre visa étudiant Suisse de type ‘C’ sont énumérés ci-dessous:
  • Un passeport international valide.
  • Preuve des cours réservés dans une université suisse.
  • Assurance maladie (devrait également couvrir les accidents)
  • Preuve de paiement pour l’inscription de l’étudiant et le paiement des frais de scolarité.
  • Si le demandeur a moins de 18 ans, un certificat de naissance doit être inclus et une autorisation de voyager si le demandeur vient seul ou des copies des visas des parents ou du tuteur s’ils accompagnent l’élève.
  • Preuve de stabilité financière pour les frais de subsistance pendant toute la durée du séjour.
Vous pouvez prendre contact avec cette administration afin de connaître les pièces à produire dans le cadre de votre demande. La liste est susceptible de varier selon le pays.

DURÉE DU TRAITEMENT DU VISA ÉTUDIANT SUISSE

Le temps nécessaire au traitement du visa d’étudiant en Suisse dépend du type de visa demandé. Visa national de type C: ce visa d’étudiant suisse pour un court séjour en Suisse est généralement traité dans les dix à quinze jours. Visa national de type D: ce visa d’étudiant en Suisse pour un séjour de longue durée en Suisse est généralement traité dans un délai de huit à dix semaines. Il est conseillé de planifier en conséquence lors de la demande du visa étudiant Suisse en ce qui concerne le calendrier de l’école pour laquelle vous avez été accepté. Il est conseillé de commencer l’application environ six mois avant le début du calendrier académique; toutefois, veillez à ce qu’elle ne dépasse pas dix semaines avant l’heure de départ. Une fois en Suisse, il est nécessaire de demander un titre de séjour auprès des services communaux. En tant qu’étudiant, vous n’aurez pas besoin seulement de visa, il faudra vous faire enregistrer auprès du service de la police des étrangers pour avoir un permis de séjour. Pour ce faire, vous devrez vous munir de votre carte d’identité ou passeport, de documents faisant état de vos ressources financières, d’une attestation de prise en charge en Suisse par une caisse d’assurance maladie et d’une attestation d’inscription dans une université ou école suisse. Sans oublier les photos d’identité… le permis de séjour obtenu, vous serez autorisé à travailler 15h par semaine en période scolaire.
Partagez Via:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •