Un visa étudiant pour l’entrée en Russie

La plupart d’étudiants étrangers arrivent en Russie avec un passeport à l’étranger et un visa étudiant. Aucun visa n’est requis pour les étudiants des établissements d’enseignement supérieur russes en provenance de la République d’Azerbaïdjan, la République d’Abkhazie, la République d’Ossétie du Sud, la République du Bélarus, la République du Kazakhstan, la République du Kirghizistan, de la République de Moldova, la République du Tadjikistan, l’Ukraine, la République d’Arménie, la République d’Ouzbékistan. L’entrée en Russie avec des passeports intérieurs (nationaux) n’est autorisée que pour les citoyens de la République du Bélarus, la République du Kazakhstan, la République d’Arménie, la République du Kirghizistan et l’Ukraine. Les étudiants en provenance de tous les autres pays, y compris ceux de la CEI, doivent avoir un passeport à l’étranger. Un régime sans visas existe entre la Russie et plusieurs États, mais il est généralement valable pendant 1–3 mois, conçu pour les touristes et ne convient pas pour un séjour permanent dans le pays. Théoriquement, un étudiant en provenance d’un pays sans visas peut venir en Russie avec son passeport à l’étranger, mais après l’expiration de la période de séjour autorisée, il devrait quitter le pays pour y revenir avec un visa étudiant. Par conséquent, il sera plus correct d’obtenir initialement un visa étudiant. Les compatriotes 1 qui arrivent en Russie doivent également présenter une pièce d’identité.

Où obtenir un visa étudiant?

Il faut obtenir un visa russe auprès de l’ambassade (dans le bureau consulaire) ou d’un consulat de la Russie dans votre pays d’origine. Dans certains pays, cette fonction est confiée aux centres de visas. Des informations plus détaillées sont publiées sur le site web du Département consulaire du Ministère des affaires étrangères de la Russie.

La période de validité d’un visa étudiant

Initialement, un visa étudiant pour les étudiants étrangers d’établissements d’enseignement supérieur russes est délivré pour une période de trois mois. Par la suite, il doit être prolongé auprès d’une administration territoriale sur les migrations du Ministère de l’intérieur de la Fédération de Russie. Cette administration délivre des visas à entrées multiples pour une période d’un an, pendant laquelle vous pourrez résider en Russie, quitter le pays et y revenir. À la fin de cette période, il faut prolonger le visa de nouveau, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la formation.

Les documents requis pour l’obtention d’un visa étudiant :

  1. Votre passeport à l’étranger (l’original) et la copie de la page principale.
  2. L’invitation (l’original) pour l’entrée en Russie (pour plus d’information, voir la section « Comment obtenir une invitation »).
  3. Un questionnaire (vous pouvez remplir le formulaire électronique ici).
  4. Une photo 3,5×4,5 cm.
  5. Un certificat attestant l’absence du VIH.
  6. Pour les candidats de moins de 18 ans – le consentement de leurs parents pour leur départ à l’étranger, certifié par un notaire.
La liste ci-dessus est générale. Renseignez-vous sur la liste exacte des documents auprès des ambassades russes, les consulats ou les centres de visas dans votre pays.
Partagez Via:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •