visa étudiant pour l’Espagne
Dans notre précédent article sur le système universitaire en Espagne et les universités les plus connues en Espagne, nous avons abordé à la fois les langues et l’éducation en Espagne. Cette fois, nous allons voir comment obtenir un visa étudiant pour l’Espagne avec les documents et les conditions à remplir. Afin de décrocher un visa pour étudier en Espagne, l’étudiant doit en faire la demande officielle auprès du consulat d’Espagne de son pays. Cette démarche est importante car il est impossible de convertir le visa touristique en visa étudiant à votre arrivée en Espagne. La demande de visa doit être envoyée à l’admission à l’université en Espagne. Il faut bien renseigner la durée exacte de vos études car celle-ci ne peut plus être modifiée une fois la demande déposée. C’est l’un des points importants que beaucoup risquent d’ignorer et qui pourraient leur causer de gros soucis par la suite. Les étudiants doivent se procurer une carte leur permettant de séjourner en Espagne dès le deuxième mois suivant leur arrivée. Il est important que les étudiants sachent que si la période d’étude est inférieure à six mois, cette période ne peut être modifiée plus tard. Pour ce qui est des documents, paperasses et conditions pour demander un visa étudiant, voici la liste :

Les documents requis pour la demande de visa étudiant en Espagne

  • Un passeport valide pour au moins 6 mois et non expiré avec les anciens passeports s’ils sont disponibles.
  • Une copie certifiée conforme de la page d’information des visas sur le passeport en cours de validité.
  • Des photos d’identité comme celles utilisées dans les documents officiels, avec un fond blanc uni, de préférence blanc.
  • Une lettre officielle d’acceptation au nom du demandeur d’un visa par une université d’Espagne. Elle tient compte à la fois du niveau et de la durée des études et de la spécialité choisie.
  • Souscrire à une assurance maladie et à une assurance médicale appropriées pour la durée du séjour et des études en Espagne. Elle prend en compte les coûts des traitements médicaux et du retour de l’étudiant dans son pays en cas de problèmes de santé.
  • Le formulaire de demande de visa à retirer auprès des ambassades et consulats d’Espagne du pays de l’étudiant. Le formulaire doit être correctement rempli avec les informations du demandeur de visa.
  • Le paiement des frais de visa qui s’élèvent à 60 euros ou l’équivalent en monnaie locale.
  • Un document officiel attestant que l’étudiant est exempt de maladies graves nécessitant une quarantaine. Il doit être conforme aux réglementations sanitaires.
  • Un document officiel qui indique les ressources de l’étudiant. Il est également possible de fournir un justificatif pour les étudiants boursiers. Il indique la durée du séjour et le montant requis pour financer les études.
  • Un casier judiciaire vierge sur les 5 dernières années qui garantit l’absence de poursuites judiciaires à l’encontre de l’étudiant.
Toutes ces conditions sont importantes et nécessaires pour obtenir un visa étudiant en Espagne. Il s’agit des conditions de base qu’un étudiant doit remplir pour obtenir son visa sans difficultés.